L'ambassade et les consulats | Royaume des Pays-Bas, Canada

Jardins canado-néerlandais de la tulipe

Soixante-dix ans après la libération des Pays-Bas, le Conseil canadien du jardin a lancé une initiative pour souligner l’événement : les Jardins canado-néerlandais de la tulipe. Ces jardins de l’amitié seront en pleine floraison au printemps 2016.

À l’automne 2015, 140 villes et communautés furent retenues parmi plus de 400 candidatures pour créer leur propre jardin de l’amitié. On distribua ensuite 100 000 bulbes de tulipes rouges et blanches parmi ces 140 endroits et des cérémonies se déroulent présentement à travers le pays pour marquer leur plantation. Le grand nombre de candidatures et l’enthousiasme tant des organisations que de leurs membres, au Canada et aux Pays-Bas, ont montré à quel point l’amitié entre les deux pays ne cesse de fleurir.

 

Commémoration du passé, cette initiative se veut également une célébration de l’avenir et de l’amitié entre les deux pays. Depuis la libération des Pays-Bas par le Canada à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de bulbes de tulipes sont envoyés chaque année au Canada en signe de gratitude et de respect, bulbes qui se sont bien vite transformés en symbole d’amitié entre le Canada et les Pays-Bas.